Jussie

« En France, deux espèces de jussies ont été signalées comme ayant été accidentellement introduites dès 1820-1830 dans le Lez à Montpellier, puis rapidement considérées comme naturalisées dans le Gard et dans l’Hérault. De là, elles ont gagné la Bretagne, le sud de la France puis remontent progressivement vers le nord et l’est. »Wikipédia.

Jolie mais dévastatrice

Nous n’en avions quasiment pas fin 2008, entre le Parc Rimbaud et la passerelle du Moulin de l’Evêque, lors de notre installation dans les locaux de la Maison du Lez.

La jussie

La jussie

Puis, constat 2010 : les berges ensoleillées se retrouvent colonisées sur plus de 3 mètres de large.

Aussitôt alerté, le Syndicat du Bassin du Lez, nous propose fin septembre 2010 un arrachage encadré avec la participation d’une centaine d’élèves-ingénieurs de Polytech Montpellier.
Une journée d’arrachage, d’emballage et d’élimination, car aucun déchet (bout de feuille, de tige, de racine) ne doit être abandonné au risque de le voir se rebouturer un peu plus loin.

Pourtant si jolie, la jussie n’a pas que des admirateurs :
Caractéristiques de la plante
Programme d’informations sur la Jussie par le Conseil Régional de Picardie
Tract contre la Jussie par la Fédération des Alpes Maritimes pour la Pêche

L’arrachage du 27 septembre 2012, nous aura permis de freiner à nouveau la reprise en amont de l’Hôtel de Région.
Rendez-vous est pris pour mener en septembre 2013, une opération de plus grande envergure au niveau de l’Hôtel de Ville de Montpellier : les 2 rives sont envahies et l’invasion se propage jusqu’à la 3ème écluse de Lattes.
En fait, la jussie n’appréciant pas l’eau salée ne se retrouve pas en aval de l’écluse.

Journée Jussie

 

A propos

Montpellier Canoë-Kayak. Association sportive Montpellier Eaux Vives Découvrez le kayak à deux pas du centre ville de Montpellier.

Publié dans Environnement